12 façons de gagner absolument de l’argent en ligne

Pour beaucoup de gens, gagner de l’argent en ligne serait un rêve absolu devenu réalité. S’ils pouvaient trouver un moyen de gagner de l’argent avec un site web ou une autre entreprise en ligne, ils pourraient quitter leur emploi pour se concentrer sur l’entrepreneuriat, passer plus de temps avec leur famille et enfin reprendre le contrôle de leur temps et de leur vie.

Ce qui est fou, c’est que gagner de l’argent en ligne n’est pas une chimère. Je le fais depuis près d’une décennie maintenant avec mon site web De bons centimes financiers. Je connais aussi des milliers d’autres personnes qui gagnent de l’argent en ligne à leur façon, grâce à des sites web, des cours ou des stratégies de marketing uniques.

Maintenant, voici la bonne nouvelle. La majorité des stratégies de revenus en ligne ne sont pas si compliquées. Comme toute entreprise commerciale, vos revenus en ligne mettent du temps à se développer. Vous devez être prêt à consacrer le temps et l’énergie nécessaires pour faire décoller votre idée, et vous devez avoir du cran pour vous y tenir, même si votre parcours est lent au début.

Si vous pêchez pour gagner de l’argent en ligne mais que vous ne savez pas par où commencer, voici plusieurs des meilleures stratégies et des plus réalistes à envisager :

#1 : Google Adsense

Si vous avez visité un site web, vous avez vu des annonces Google. Ces annonces sont partout, et pour de bonnes raisons. Non seulement elles sont faciles à mettre en place sur n’importe quel site web de base, mais elles peuvent être lucratives dès lors que votre site web commence à générer un trafic régulier.

L’un des avantages de Google AdSense est qu’il est très facile à mettre en place. Si vous avoir un blog ou un site webSi vous avez un compte Google AdSense, vous pouvez en créer un gratuitement. À partir de là, Google vous donnera un code unique que vous pourrez coller sur votre site web. Google se charge ensuite de suivre les pages consultées, le trafic et les revenus en votre nom. Il n’y a pas d’entretien ou de maintenance pour faire fonctionner ce système, ce qui en fait un outil facile à utiliser si vous avez déjà un site web.

Combien allez-vous gagner ? Je pense que mon meilleur mois avec Google AdSense a été de près de 5 000 $ au cours des dix dernières années. Ce mois incroyable m’a époustouflé puisqu’il était en fait proche du début de mon parcours de blogger. Lorsque vous passerez de zéro à 5 000 dollars en un mois, cela va bouleverser votre monde. Pour moi, cela m’a aussi rendu encore plus enthousiaste parce que je savais qu’il y avait d’autres façons de monétiser.

#N° 2 : Marketing d’affiliation

Que vous ayez un site web ou que vous rêviez encore d’un blog, vous pouvez également vous pencher sur le marketing d’affiliation. Avec le marketing d’affiliation, vous établissez un partenariat avec des marques et des entreprises dans le cadre du contenu de votre site web. Si vous mentionnez un produit ou un service, vous créez un lien vers ce produit ou ce service en utilisant un code d’affiliation unique que vous avez reçu lors de votre inscription à ce programme d’affiliation particulier. À partir de là, vous gagnerez de l’argent chaque fois que quelqu’un achètera un produit ou un service grâce à votre lien.

En général, vous voudrez vous associer à des affiliés qui sont liés à votre concept de blog. Depuis que je suis conseiller financier, j’ai concentré une grande partie de mon énergie d’affilié sur des produits financiers comme les comptes d’épargne, les cartes de crédit et les comptes d’investissement.

En plus de vous inscrire à des programmes d’affiliation individuels, vous pouvez également vous inscrire à un réseau d’annonces d’affiliation qui propose une tonne d’affiliés différents au même endroit. Ainsi, vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au fil du temps.

Si vous cherchez de l’inspiration, mon amie Michelle Schroeder-Gardner, du site web Making Sense of Sense, est devenue l’experte en matière de marketing d’affiliation. Michelle gagne plus de 100 000 dollars par mois grâce à son blog et la majeure partie de ses revenus provient de la vente de produits affiliés. Michelle a eu tellement de succès avec le marketing d’affiliation qu’elle a même son propre cours appelé Donner du sens au marketing d’affiliation.

Alors que Michelle travaille avec une tonne d’affiliés dans le secteur des services financiers, l’un de ses plus gros affiliés est une société d’hébergement de blogs appelée Bluehost. Cela montre que vous pouvez gagner de l’argent avec presque n’importe quelle société ou produit affilié si vous connaissez votre public et si vous créez suffisamment de trafic pour générer des ventes.

#N° 3 : Consultation

Un autre moyen de gagner de l’argent en ligne est la consultation. Si vous êtes un expert dans un domaine quelconque, vous pourriez potentiellement trouver des personnes prêtes à vous payer pour les conseiller sur leurs objectifs personnels ou professionnels. Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas assez important pour être consultant pour les grandes entreprises, mais vous pourriez être surpris par le type d’expertise que les gens sont prêts à payer.

Mon collègue Robert Farrington de L’investisseur du Collège est un bon exemple de quelqu’un qui a consulté en ligne à côté dans un secteur peu probable. Robert m’a dit qu’après avoir blogué pendant quelques années, quelques marques lui ont demandé de l’aide pour les médias sociaux et le marketing en ligne.

Robert a dit qu’il faisait en moyenne 4 à 6 de ces concerts par an pendant un certain temps, en fonction de son emploi du temps et du travail à accomplir. Le meilleur, c’est qu’il facturait un forfait qui se situait généralement autour de 100 dollars de l’heure. Et n’oubliez pas que c’était le salaire qu’il gagnait pour conseiller les gens sur les meilleures façons d’utiliser les outils de médias sociaux comme Facebook et Pinterest pour développer leurs marques.

Si vous souhaitez commencer à consulter mais que vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre, vous pouvez également créer un compte gratuit par le biais de Clarity.fm. Ce site permet à toute personne qui souhaite offrir des services de conseil de créer un profil gratuit. Une fois votre profil créé, les gens vous trouveront et réserveront une session que vous aurez payée.

#N° 4 : Cours en ligne

Si vous avez des compétences que vous pouvez enseigner aux autres, il est également possible de mettre en place un cours en ligne que vous pouvez commercialiser en ligne. Vous pouvez trouver des cours en ligne qui enseignent tout, de la cuisine au marketing, en passant par la rédaction en freelance. Je propose même mon propre cours pour les conseillers financiers qui souhaitent mettre leur entreprise en ligne. La formule de croissance des conseillers en ligne.

L’année dernière, j’ai profil de mon ami Joseph Michael de Easy Course Creation. Michael propose plusieurs cours différents, notamment des cours sur un logiciel d’écriture appelé « Scrivener ». Au fil des ans, Michael a gagné un salaire annuel à six chiffres ou plus en vendant des cours qui aident les gens à atteindre le genre de succès qu’il a obtenu.

La plupart des gens mettent en place leur cours en ligne par le biais d’une plateforme comme Teachable.com. Avec Teachable, vous pouvez télécharger vos supports de cours et utiliser la plateforme pour gérer les clients et accepter les paiements.

#5 : Podcasting

Une autre façon de gagner de l’argent en ligne est d’héberger un podcast en ligne. J’ai le podcast « Good Financial Cents » pour accompagner mon blog, et j’utilise cette plateforme pour trouver sans cesse de nouveaux sponsors et annonceurs.

Je me souviens encore de mon premier parrain sur le podcast et d’avoir découvert qu’il était prêt à payer 8 000 dollars pour que j’inclue un court clip au début de chaque podcast pendant 90 jours. C’était incroyablement excitant pour moi à l’époque, car je n’étais pas sûr de pouvoir monnayer mon podcast à ce point au début.

Cependant, il y a des tonnes de personnes qui font beaucoup plus que moi sur leurs podcasts. Prenez le podcast « Entrepreneur On Fire » animé par John Lee Dumas. Selon la dernière édition de l’émission rapport sur les revenusCe podcast a rapporté un revenu net de plus de 400 000 dollars en mars 2018. Ça, c’est fou.

La clé pour aller de l’avant avec le podcasting est de trouver votre niche, de développer une audience, puis de trouver des moyens de monétiser et de se connecter avec des sponsors. Ce n’est pas le moyen le plus facile de gagner de l’argent en ligne, car la rédaction, l’enregistrement et l’édition d’un podcast nécessitent une logistique importante, mais cela vaut quand même la peine d’être pris en considération.

#N° 6 : Vente de livres

Alors que l’industrie de l’édition était autrefois fortement axée sur l’imprimé, il est aujourd’hui possible d’effectuer tout le processus de rédaction, de publication et de commercialisation d’un livre en ligne. Des sites web comme Create Space vous permettent de télécharger et d’imprimer votre livre sans faire appel à un éditeur officiel, et vous pouvez même l’obtenir sur Amazon.com pour que les gens puissent l’acheter sur place.

Un blogueur que je connais, Joseph Hogue, a un blog à succès (Mon travail à partir de l’argent du foyer) et un secteur de l’édition de livres florissant. Hogue a écrit plusieurs livres qu’il a publiés en ligne pour créer une source continue de revenus passifs. Il dit qu’il vend en moyenne 685 livres par mois, ce qui lui rapporte en moyenne 1 857 dollars de recettes. Pas mal, hein ?

Si vous pensez pouvoir écrire un livre que les gens voudraient acheter, c’est une stratégie intelligente à envisager puisque les coûts de démarrage peuvent être minimes et que vous avez probablement déjà un ordinateur et un logiciel de traitement de texte de toute façon.

#N° 7 : Ventes au détail

Un autre moyen de gagner de l’argent en ligne consiste à collecter des pistes. Les principales étapes à suivre pour que la vente de prospects fonctionne sont la création d’un site web, l’obtention de trafic vers ce site et la garantie que vous collectez des prospects que quelqu’un paiera réellement.

Voici un bon exemple de la manière dont les ventes de plomb peuvent fonctionner dans la vie réelle : Mon deuxième site web, L’assurance vie par JeffLe site web de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (ESSEC), qui a été créé en 2004, est un site très fréquenté par les personnes qui cherchent des réponses à leurs questions sur l’assurance vie sur le web. J’avais l’habitude d’installer le site web pour pouvoir vendre moi-même des assurances vie à ces personnes, mais c’était beaucoup de travail de traiter les différentes demandes et les différents clients. C’est pourquoi j’ai commencé à vendre les pistes que j’avais recueillies à la place.

Fondamentalement, les acheteurs potentiels sont prêts à payer pour les informations personnelles que je recueille auprès des personnes qui visitent mon site web. Tout le monde y gagne, puisque je suis payé pour les prospects et que les visiteurs de mon site web sont mis en relation avec quelqu’un qui peut les aider.

Mais n’oubliez pas que vous pouvez vendre des prospects dans de nombreux secteurs différents, et pas seulement dans celui de l’assurance vie. En réalité, il vous suffit de trouver un créneau, de créer un site web et un trafic, et de voir combien vous pouvez obtenir pour les pistes que vous collectez.

#N° 8 : Rédaction en free-lance

Si vous avez des compétences en écriture et un talent créatif, il est également possible d’être payé pour créer du contenu en ligne. Je ne le fais plus autant qu’avant, mais je suis très conscient de la viabilité de cette source de revenus.

Une blogueuse que je connais, Holly Johnson, gagne en fait plus de 200 000 dollars par an en créant du contenu pour d’autres sites web. Et en fait, c’est en plus de les six chiffres qu’elle gagne avec son blog, Club Thrifty.

Holly m’a dit qu’elle avait commencé à écrire des contenus en 2011. À l’époque, elle travaillait encore à temps plein mais créait des contenus en ligne à temps partiel pour compléter ses revenus. Au fil du temps, elle a pu doubler et tripler ses tarifs jusqu’à ce qu’elle puisse quitter son emploi à temps plein pour écrire. Aujourd’hui, elle fait de la banque en tant que rédactrice indépendante et enseigne aux autres à faire de même via son cours en ligne, Gagner plus d’argent en écrivant.

Selon M. Johnson, la clé pour devenir rédacteur indépendant est de trouver un créneau, d’établir des contacts avec des personnes susceptibles de vous engager et de fournir un contenu de haute qualité 100 % du temps. Bien qu’il existe une tonne de sites d’offres d’emploi pour vous aider à démarrer, elle affirme qu’il est assez facile de trouver des emplois de rédacteur débutant sur des sites web comme Upwork.com.

#N°9 : Postes sponsorisés

Si vous avez un site web ou un grand réseau social, vous pouvez également gagner de l’argent en publiant des messages et des annonces sponsorisés. Mais comment cela fonctionne-t-il ? En gros, les entreprises sont prêtes à payer des blogueurs et des influenceurs de médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Si vous disposez d’une plateforme, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un grand site Instagram, vous pouvez en tirer profit.

La première fois que j’ai reçu un poste sponsorisé pour Good Financial Cents, j’ai été complètement époustouflé. Je pense que je n’ai été payé que 100 dollars, mais c’était beaucoup d’argent pour moi à l’époque. Mais plus tard, j’ai réalisé que les entreprises qui voulaient un article sponsorisé voulaient simplement un lien de mon site web vers leur propre site. C’est pour cette raison que j’ai commencé à augmenter mes tarifs.

De nos jours, je fais payer environ 4 500 dollars pour un poste sponsorisé. De plus, je marque clairement tous les contenus sponsorisés comme un #ad pour rester en conformité avec les conditions générales de Google. De plus, je ne fais la promotion que d’entreprises que j’utilise ou auxquelles je crois.

Mais je connais aussi des blogueurs qui reçoivent 20 000 dollars pour un billet sponsorisé. C’est assez fou, mais cela montre bien ce qui est possible.

Gardez cependant à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’un site web pour faire du contenu sponsorisé puisque vous pouvez aussi être payé si vous avez beaucoup de followers dans les médias sociaux. Ma femme est très suivie par Instagram, et elle reçoit toutes sortes de parrainages. Non seulement elle est payée en liquide, mais nous recevons aussi beaucoup de choses gratuites. Nous avons reçu des tapis gratuits, des lumières gratuites et des nettoyeurs de tapis gratuits. Mais elle ne fait que promouvoir des choses qu’elle aime, donc cette stratégie fonctionne très bien pour elle.

#N°10 : Webinaires

Vous avez besoin d’autres idées pour gagner de l’argent en ligne ? Une autre stratégie consiste à utiliser des webinaires pour commercialiser votre produit, service ou cours. J’ai organisé des webinaires pour promouvoir ma pratique de la planification financière et susciter l’intérêt pour mon cours en ligne destiné aux conseillers financiers. Avec un webinaire, vous offrez gratuitement de nombreux conseils et astuces, généralement en direct. Mais à la fin, vous présentez votre produit ou service payant dans le but de conclure quelques affaires.

Grant Baldwin, conférencier professionnel, utilise des webinaires pour faire connaître ses cours sur l’art oratoire, notamment Être réservé et payé pour parler. Si M. Baldwin offre de nombreux conseils gratuits lors de son webinaire, il propose son cours à la fin pour les personnes qui veulent payer pour en savoir plus. Et, bien souvent, son argumentaire de vente fonctionne.

Peu importe ce que vous vendez, il n’est pas si difficile d’organiser un webinaire et d’inciter les gens à s’inscrire avec un aimant à plomb ou des publicités sur Facebook. Si vous cherchez bien, vous trouverez probablement un webinaire gratuit sur la façon de créer votre premier webinaire.

#N°11 : YouTube

YouTube est une autre plateforme qui a permis aux gens de gagner de l’argent en ligne. Il existe une tonne de chaînes YouTube sur n’importe quel sujet, si vous y pensez, et la plupart des gens qui ont de nombreux fans gagnent de l’argent en échange de leurs vidéos et de leur temps.

Officier de marine devenu expert en mode masculine, Antonio Centeno a créé une entreprise d’un million de dollars à partir de sa chaîne YouTube, Real Men Real Style.

L’année dernière, Forbes a dressé le profil de certains des les principaux acteurs de la scène YouTube. Selon l’étude, les dix plus grandes stars de YouTube ont rapporté 127 millions de dollars entre juin 2016 et juin 2017. Le plus populaire, un joueur nommé DanTDM, a gagné à lui seul 16,5 millions de dollars.

Gagnerez-vous autant ? Probablement pas. Cependant, vous pouvez commencer à gagner de l’argent via YouTube en utilisant le propre réseau publicitaire de la plateforme ou en recevant des messages sponsorisés. Si vous aimez faire des vidéos, lancer une chaîne YouTube peut être un moyen amusant de gagner de l’argent en parallèle.

#N°12 : Créer une communauté en ligne

Enfin, vous pouvez également gagner de l’argent en ligne en créant une communauté en ligne, même si les stratégies de monétisation que vous pouvez adopter varient beaucoup en fonction de vos objectifs. Vous pouvez par exemple créer une communauté avec un blog. Vous pouvez également créer un forum en ligne et faire payer les gens pour qu’ils y adhèrent. Vous pouvez même créer un groupe sur Facebook et y utiliser votre influence pour vendre et promouvoir des produits.

Mes bons amis Shane et Jocelyn Sams sont devenus des experts dans la création de communautés en ligne. Ils en ont une en ce moment pour leur site web – Mode de vie inversé. Cette communauté montre aux gens comment créer une entreprise en ligne et met en relation les entrepreneurs qui poursuivent des rêves similaires.

Avant ce groupe, il existait une communauté en ligne pour les enseignants à la recherche de plans de cours. Cela semble probablement assez aléatoire, mais c’est fou le type de communautés que vous pouvez créer et rallier les gens autour. Si vous êtes passionné par vous-même et que vous voulez vous connecter avec d’autres personnes qui ont la même passion, alors une communauté en ligne est quelque chose que vous devriez absolument envisager.

L’essentiel

Il existe un nombre ridicule de moyens de gagner de l’argent en ligne et ceux que j’ai couverts ici ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Si vous avez du temps, une passion pour presque tout et au moins quelques compétences créatives, vous pouvez peut-être vous constituer une source de revenus en ligne – ou plusieurs – si vous y consacrez suffisamment de temps.

Mais, ne me croyez pas sur parole. Si vous regardez en ligne, vous trouverez des milliers d’exemples de réussite qui vous inspireront.

Un jour, vous pourriez même créer votre propre histoire à succès. Mais vous ne le saurez jamais si vous n’essayez pas.